KTM
Marque
KTMKTM fut créé en 1934 près de Salzburg par Hans Trunkenpolz. Au commencement, c'était un atelier de serrurerie. Hans s’occupe de réparer les voitures, les camions, les motos. Il gère la distribution des motos DKW, des voitures Opel et fabrique des pièces détachées.
En 1950, il devient l’un des plus grand réparateur de voitures et de motos de Haute Autriche.
Ce n'est qu'en 1951, que KTM développe la production d'une moto. Trois prototypes sont ainsi présentés au Spring Motor Show de Vienne en 1953. Ce sera la R 100.. Aussitôt, la production en série du modèle est lancée au rythme de 3 motos par jour. La R 100 ne connaitra pas le succès escompté mais Haans décidera d'invetir dans d'autres modèles.
Désirant developper son image, Hans décide de se lancer dans la compétion cross et de monter son écurie. C’est en 1967 que naissent les premières motos de cross KTM. Ce sera un véritable succès puisque, 7 ans plus tard, KTM remporte le championnat du monde de la discipline dans sa catégorie et réitère l’exploit en 1978, 1980, 1984 et 1985.
En 1954, Ernst Kronreif rejoint la société. Le nom KTM est adopté signifiant « Kronreif und Trunkenpolz Mattighoffen ». Suite à son arrivée KTM connait une production croissante et remporte pour la toute première fois le championnat d’Autriche de vitesse 125.
Mais cela ne va pas durer. Durant les années 60, la crise économique mondiale ruine l’industrie de la moto et KTM se voit contraint d'arrêter momentanément sa production motos. Il oriente alors sa production sur les scooters et les vélomoteurs.
1960 fut l'année du décès d’Ernst Kronreif. L’ingénieur Zizala prend la relève et apporte plusieurs innovations aux projets KTM.
Deux ans plus tard se sera Hans Trunkenpolz qui décèdera à sont tour. Erich, le fils de Hans, prendra la relève de son père à la direction de KTM et décidera de reprendre la production de motos tout-terrain.
Ce sera alors l'age d'or de KTM qui décidera de reprendre la compétition et d'ouvrir encore une fois un ecurie. Le constructeur aura vu juste car cela lui raportera de nombreuse médailles d'or comme aux internationaux d'Allemagne et de Suède ainsi qu'aux championnats d'Europe.
En 1970, KTM met au point son premier moteur au sein de ses ateliers et Manfred Klerr devient champion d’Autriche en compétition de cross.
En 1980, la raison sociale de la firme change pour devenir « KTM Motor-Fahrzeugbau KG ». L’entreprise revient aux Trunkenpolz après la cession des parts des commanditaires KTM et de la société ZKW à la famille du fondateur.
En 1991, KTM frole la failite mais s’impose de nouveau en 1994 avec sa première série de Duke.
En 2018? KTM annonce la commercialisation d'un bicylindre de moyenne cylindrée sur la 790 Duke, qu'il adaptera en trail.